mardi 18 juin 2013

And here’s to you, Mister...Thompson!

«... Cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. Je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent.»            
Saint-Exupéry. Le petit prince. (Extrait de la dédicace)

J’apprécie beaucoup les 4 livres « JohnThompson’s easiest piano course » avec CD pour les opportunités de découverte et d’adaptation qu’ils offrent. Oui oui, je parle bien de la version pour enfants avec les drôles de petits personnages. Ils rappellent aux adultes qu’on a le droit - et le devoir- de s’amuser et de se créer des mondes qui aideront à illustrer et mieux interpréter la musique.

L’apprentissage est progressif et réfléchi, ce qui est idéal pour débuter ou réviser tout en s’amusant dans un environnement sonore varié. 
Il permet d’abord de se recentrer au piano et dans les portées, puis d’élargir progressivement la lecture et le jeu, en occupant plus d’espace et en prenant du recul.

Les mains ne se déplacent pas sur le clavier dans les premières pièces, ce qui permet de se concentrer sur la verticalité du jeu des doigts, autrement dit : lever les doigts.

Les mouvements ascendants et descendants débutent de façon conjointe avec des secondes. Puis apparaissent tierces, quartes, quintes… 
Parce que les déplacements sont vécus de façon progressive, on a le temps de les décoder et de permettre la mémorisation des empreintes : à la fois une mémoire kinesthésique et une mémoire sonore des intervalles.

Côté mathématique rythmique, le nombre de temps par mesure varie d’une pièce à l’autre, ainsi que les styles d’accompagnement du CD. À noter que le CD ne nous attend pas si on se trompe. L'approche est peut-être ludique, mais ces accompagnements imposent une concentration de tous les instants.

Parce que les styles varient, on baigne dans des univers sonores propres à différentes cultures. On apprend à s’adapter aux rythmes, aux intonations, aux accentuations de chacun.

S’intéresser à des styles musicaux différents est très profitable, tant au plan technique qu’au plan imaginatif. Il est donc bon de sortir de nos zones de confort et d’explorer d’autres horizons musicaux.

Voilà la base d’une conscience, d’une technique et d’une sensibilité saine, solide et durable. Mais pour cela, il ne faut pas juste survoler. Il faut être présent à ce que l'on fait pour s'en s'imprégner d'une façon durable.

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. »  
Saint-Exupéry. Le petit prince.