samedi 15 juin 2013

Manu musicali

“Le mouvement des doigts se prend à la racine, c’est-à-dire à la jointure qui les attache à la main.” 
Jacques Duphly 1769

Il est bon de se souvenir que la main et les doigts sont au bout d’une chaine: épaule, bras, coude, avant-bras, poignet. Et qu’ils seront nécessairement affectés par une mauvaise posture. 
Avant de commencer à jouer, prenez le temps de vous concentrer sur les points suivants.
Faites-en un rituel qui vous permettra d’entrer dans la “zone”. Cette manière d’être deviendra éventuellement naturelle et spontanée.
Une bonne assise.
Épaule et coude: libres et détendus.
Poignet dans le prolongement du coude.
Tous les doigts en contact avec les touches.
Respiration abdominale.

Parlons poignet
La souplesse de celui-ci est un pré-requis à la liberté des doigts. Un poignet rigide empêchera la fluidité du jeu. Le poignet doit garder 3 axes de mouvements: latéral, vertical et rotatif.
  
Sur la main et les doigts 
La force de la main est en son centre. Pouce et auriculaire forment les deux piliers de cette voute, ce qui empêche la main de s’effondrer. L’index stabilise l’ensemble. Les cinq doigts sont légèrement arrondis, sans crispation et prêts à jouer.
De beaux ongles au piano sont des ongles courts, car ils permettent un bon contact de la pulpe du doigt avec la touche.

Peu importe que la main soit forte ou délicate, que les doigts soient longs ou courts, que la main soit palmée ou non, «ce n’est pas tant ce que l’on a comme ce que l’on fait avec» qui est important.

Hanon et autres
Les exercices techniques restent un incontournable essentiel pour développer souplesse et puissance, douceur et force, autonomie et indépendance de chaque doigt.

Ailleurs qu’au piano
Vous pouvez faire cet exercice d’indépendance et d’assouplissement n’importe où, n’importe quand. Il est simple : main déposée sur la table comme au clavier, levez chaque doigt lentement 5 à 10 fois. Puis lever 2 doigts à la fois. Lentement, en 2 temps: en haut, en bas, en haut, en bas...

   " Pour le virtuose, la technique n'est qu'un moyen d'accéder à d'autres mondes." Liszt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire