mercredi 11 septembre 2013

Apprendre à apprendre!

Je m’étais promise de continuer à tenir mon blog cet été. J’ai fini par mettre de côté ce projet au profit des herbes, des légumes et des fruits de notre potager. Qu’une petite graine dans une bonne terre en vienne à donner une telle quantité de haricots ne finira jamais de me fasciner et de m’émouvoir. Et comme nous produisons aussi notre compost, nous sommes témoins de ce cycle de vie qui fertilisera la terre de nos jardins autour de la maison.

Déformation professionnelle ou penchant philosophique, je ne pouvais m’empêcher de faire un lien entre le potager et l’apprentissage de quelque chose de nouveau – que ce soit la musique, une langue, un sport…

Première étape: aménager un espace en soi, se rendre disponible. Étape subséquente: l’entretenir, cet espace, ne pas le laisser être envahi par les herbes du doute ou encore de l’impatience. En laissant ces dernières prendre racine, elles ralentiront, voire entraveront, la croissance de ce qu’on essaie de faire pousser.

Dans le potager, on apprend que tous les légumes ne poussent pas à la même vitesse. Peu importe ce qu’on en pense, les haricots apparaitront toujours avant les tomates. On ne peut forcer ces choses, encore moins les changer, sous prétexte qu’on voudrait que ce soit autrement. Il en va de même avec tout apprentissage. Certains principes s’acquièrent plus facilement, plus rapidement. D’autres demandent plus de temps, d’attention, de répétition et de réflexion.

Prêter attention à ce qu’on fait va de soi. Observer la façon dont on le fait est tout aussi important. Tout pédagogue qui se respecte se doit d’aborder ces sujets. Car on n’apprend pas juste le piano; on doit aussi apprendre à l’apprendre. Prenez le temps de méditer un peu sur ces propos...


J'aimerais aborder un dernier point avant de fermer la clôture du potager.
Face aux difficultés et aux nombreux défis de l’apprentissage, prendre les choses au sérieux est important. Mais attention, il ne faut surtout pas les “prendre personnelles”. Je m’explique: de moins bonnes journées, ça arrive. Il ne faut surtout pas en faire un cas, douter de ses capacités et tout remettre en question. Une bonne attitude favorise l'utilisation des aptitudes. Alors, ces journées-là, gardez la tête froide, remontez les manches et travaillez votre jardin!

Bon jardinage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire