samedi 4 mai 2013

Éloge de l'erreur

«Success is stumbling from failure to failure with no loss of enthusiasm." Winston Churchill   

La pédagogie verticale nous rappelle un principe de base: personne n'aime se tromper, d'autant plus qu'en escalade, l'erreur entraîne souvent la chute. Sur mur intérieur, on peut s'entraîner et même s'amuser à tomber, mais absolument pas à l'extérieur où la chute est synonyme de blessure, fracture, voire plus.

En musique, on tombe plutôt à côté de la bonne note, ou à côté du rythme. Moins percutant que de se retrouver au bout d’une corde à pendre dans le vide, mais il faut bien avouer malgré tout qu’une fausse note, ça rompt le charme.

Si on ne peut les éviter, comment aborder alors nos erreurs de façon constructive?
Tout d’abord, il est essentiel de s’arrêter et de les observer plutôt que de les fuir ou pire, de les oublier. Combien de fausses notes sont devenues des bijoux dans mes compositions et arrangements! Si les erreurs nous réservent parfois de bien belles surprises, elles sont aussi source d’enseignement. De plus, elles sont la preuve 
qu’on a osé essayer.

À mes débuts verticaux, je partageais avec un ami entraîneur de gymnastique la déception que je ressentais chaque fois que je tombais. Je remettais en question ma décision de grimper. À quoi il a répondu: «si tous les gymnastes abandonnaient parce qu’ils tombent quand ils apprennent un nouveau mouvement, il n’y aurait plus de gymnastes! Les chutes font partie de l’apprentissage. L’important est de se relever 
et de reprendre autant de fois qu’il le faudra pour réussir.» Merci à toi Guy, je n’ai pas oublié!

Comme l’affectif joue un rôle important, et qu’il peut anéantir toutes nos possibilités, il ne faut donc pas oublier ceci: l’erreur fait partie de l’apprentissage. Ce n’est pas un manque de talent!

"Failure is simply the opportunity to begin again, this time more intelligently." Henry Ford


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire