samedi 4 mai 2013

Une question d'équilibre



Kinesthésie, zen et escalade cours 2.
Le cours durant lequel les élèves souffraient le plus. Un cours charnière durant lequel ils réalisaient qu’on s’épuise à trop solliciter les bras et que les jambes ne font pas juste suivre, mais que ce sont plutôt elles qui nous poussent vers le haut. Les jambes et les pieds produisant l’essentiel de l’effort, les bras complètent ce qui manque et aident à trouver l’équilibre au-dessus des membres inférieurs. Les élèves prenaient alors vraiment 
conscience de leur centre de gravité.

Bien positionner son centre de gravité doit être au coeur des préoccupations du grimpeur. Mon défi était grand: permettre à l’élève de ressentir toutes les subtilités de l’équilibre dans son corps, dans son intellect, dans son affectif au point de s’harmoniser et de s’oublier dans cet état de grande concentration et de présence au «ici et maintenant».

Qu’on parle d’escalade, de musique, d’équitation, de vélo, de ski... il faut tendre à trouver cet équilibre.

Parlant d’équitation, En 1992, j’ai travaillé et étudié quelques mois auprès d’un «horse whisperer» à Revelstoke en Colombie Britannique. Cet homme, Larry Nelles, me répétait sans cesse: «Comment peux-tu demander à ton cheval d’être en équilibre si tu ne l’es pas toi-même? Travaille sur toi avant de travailler sur ton cheval». 

Il me demandait souvent aussi: «où es-tu?». J’ai essayé plusieurs réponses avant de trouver la bonne. J’ai su cette fois-là que j’avais réussi: il m’avait souri au lieu de soupirer. J’avais fini par trouver la clé ouvrant un vrai dialogue avec le cheval: «ici et maintenant». Restait à l’appliquer.

Quand on joue une pièce, il ne faut pas tendre vers la fin. L'empressement et la tension s'entendent. Il faut savoir rester en équilibre, en gardant son attention sur ce qu'on est en train de jouer, un temps à la fois.

«Often the effort goes into the arms, shouders, face and upper body; but the true source of power, and the residence of the will, is in the lower body.
A well-developed awareness in this region is the basis for an inner feeling of power, strength and calmness. What is more, the lower body links the upper body to the ground; and it is the ground itself from which all power to act ultimately comes.» 
                                                                                                    Peter Payne  
                                                                                                    «Martial arts, the spiritual dimension»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire