samedi 4 mai 2013

Se préparer à l'action


Quand on s’assoie à l’instrument, que ce soit ou non devant une partition, il est essentiel de prendre le temps de se mettre en harmonie avec soi, dans l’instant présent et avec ce que l’on s’apprête à jouer. 

Pour cela, il faut savoir quoi observer et quelles informations en tirer; savoir se poser les bonnes questions et prendre le temps de trouver les réponses.

Côté science musicale.
Observer l’armure pour pouvoir s’immerger dans la tonalité principale.
Observer les chiffres indicateurs: la mathématique rythmique en dépend ainsi que les accentuations, selon le style.

Côté nuances maintenant. 
Qu’est-ce que l’auteur voulait dire ou décrire? Comment vais-je l’aborder? Quel sera le tempo, l’intensité du «piano» ou du «forte», etc?
Qu’est-ce que je veux exprimer? Quel monde s’ouvre à moi? Il me faut trouver la porte pour y pénétrer et oublier le reste autour de moi.

Cultiver une bonne attitude.
Suis-je en harmonie avec ce que je vais jouer? Ou y a-t-il des mesures qui me font peur? Qu’est-ce que je n’ai pas encore saisi? Il va me falloir isoler les mesures faibles, les analyser et  les pratiquer jusqu’à acquérir la fluidité du geste et de la pensée. Ces mesures deviendront des piliers.

Je ne peux commencer une pièce en doutant de moi, pas plus que je ne pouvais commencer à grimper une cascade avec la crainte vrillée en moi ou avec trop d’enthousiasme ou d’empressement, ou en doutant de mon partenaire. Je devais faire la paix après avoir tout observer, au-dehors de moi ainsi qu’au-dedans. De tels moments imposaient l’intégrité. Ma vie ainsi que celle de mon partenaire de cordée étaient en jeu. Les seuls grimpeurs avec qui j’ai accepté de grimper étaient ceux qui comprenaient que le principal lien qui nous unissait n’était pas la corde, mais plutôt le respect et la confiance.       

Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes au piano. Mais si on ne prend pas soin de faire ce qu’il faut avant de jouer et que, par conséquent, on se trompe, on peut finir par croire qu’on n’a pas le talent requis ... et c’est faux!

«Je ne conçois pas le compartimentage, encore moins l’opposition. Pour moi, voler ou écrire, c’est tout un. L’important est d’agir et de faire le point en soi-même.L’aviateur et l’écrivain se confondent dans une égale prise de conscience.»  St-Exupéry 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire