samedi 4 mai 2013

Réflexion sur le talent


S’il y a une excuse qui revient souvent, c’est bien celle du manque de talent. Qui n’a pas eu un oncle ou une tante qui avait «le talent» dans la famille, et s’installait au piano durant les veillées de famille et était capable de jouer n’importe quoi? On se disait alors: «ah, si j’avais ce talent, ce que j’en ferais des choses!». Avait-on pensé à demander à «mon oncle et ma tante» combien d’heures, de semaines, d’années ils avaient passées au piano?

Il faut savoir qu’apprendre la musique n’est pas une question de talent. C’est d’abord une question de travail et de ténacité. On associe trop facilement talent à génie et prodige. «Si ce n’est pas facile pour moi, c’est que je n’ai pas de talent.» Faux!

La réussite est proportionnelle à la passion que l’on porte à ce que l’on fait et au temps qu’on lui réserve, en s’y investissant pleinement, régulièrement. Il faut y mettre du temps et, prendre son temps. Ce doit être un rendez-vous quotidien, beau temps mauvais temps. 

Jouer d’un instrument n’est pas facile. Sont mobilisés à la fois l’intellect (lecture, calcul,compréhension, anticipation...), le physique (position du corps, des mains et des doigts, souplesse, force, endurance, détente, coordination...) et l’émotif (par les nuances, exprimer les émotions).

C’est aussi une activité profondément émotionnelle: la moindre peur, le moindre stress se répercute aussitôt au niveau physique (raideur, crampes) et au niveau intellectuel (panne de lecture, vision plus étroite). Il faut donc aussi apprendre à contrôler les flots émotionnels qui nous traversent pour que notre musicalité puisse s’exprimer librement à l’instrument.

Un jour j’ai demandé à mon père - qui jouait absolument de tout de façon magistrale- combien de temps il avait investi au piano, et j’ai compris que mon excuse de manque de talent ne tenait pas la route. Il m’a dit de passer autant d’heures que lui au piano avant de pouvoir dire que je manquais de talent. J’ai réalisé alors que si j’y mettais le temps et que si j’avais l’audace de croire en moi, mon univers musical serait plus vaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire